Tout sur cette carte postale laisse à penser que nous sommes au Pays basque : les costumes, les instruments (txistu et danbolin), le style des habitations, le fronton de pelote basque et au loin les montagnes.
Le verso nous dévoile qu’effectivement on nous présente une danse basque, le « BINAKO ».
Postée à la gare de Hendaye, cette carte postale, sans autre intérêt par ailleurs que son texte, a la particularité d’être taxée pour défaut d’affranchissement.
Postée par des farceurs à la gare de Hendaye, ils auraient également souhaité une blague expédiée en « recomandée ».
La poste de Hendaye (cachet à date d’août 1953 de HENDAYE – GARE Bses PYRENEES) a immédiatement taxé cet envoi (griffe T). Reçue à la poste de Le Houga (cachet à date du 3 Août 1953 9h15 de LE HOUGA GERS), elle a alors été taxée par trois timbres au type gerbe (20f + 2f + 2f = 24f) (anciens francs).
On peut en outre déceler l’ignorance de ces « pouet en herbe » concernant le tarif des taxes en vigueur. Les 30 francs mentionnés par ces coquins correspondent à la taxe applicable du 1er Juin 1949 et ce jusqu’au 30 Juin 1957, aux lettres non affranchies de l’échelon 1 (jusqu’à 20g) et non aux cartes postales. Aux mêmes dates, l’affranchissement requis pour une carte postale de plus de cinq mots était de 12 francs. La taxe appliquée au double du tarif normal était donc de 24 francs et non de 30francs. La Poste, quelle admirable administration
Créez votre propre site internet avec Webador