En 1924, pour les Jeux Olympiques, Monsieur Picard, vice président de l'ACEP, Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux, avait obtenu de l'administration postale, l'autorisation de timbrer sur commande une série de 8 entiers postaux. Ces entiers étaient consacrés au rugby, lutte, tennis, javelot, aviron, course, saut et boxe. Ils devaient recevoir l'impression du 10c vert émis le 1er avril 1924 et correspondant au tarif de 1920, carte postale pour l'intérieur.

En raison du changement des tarifs postaux, le 25 mars 1924, soit 1 semaine avant le mise en vente officielle du 10c vert, le tarif de la carte postale pour l'intérieur passe de 10c à 20c. Après bien des vicissitudes, c'est finalement le 15c vert au type Pasteur qui prend place sur les entiers postaux, dans le cadre prévu pour le 10c vert des J.O. 15c est le tarif de la carte postale illustrée, tarif nouvellement créé. La couleur verte est la couleur officielle de l'UPU correspondant au tarif carte postale pour l'intérieur, (couleur encore officielle de nos jours).

Les entiers sont dessinés par Blanche et imprimés par François.

Ce n'est que le 25 juillet 1924, soit 3 jours avant la fin des Jeux Olympiques, que les entiers postaux sont enfin prêts. Monsieur Picard s'empresse donc d'utiliser quelques entiers pour informer ses connaissances, de leur mise en vente. De ce fait très peu d'entiers ont circulé avant le 27 juillet, dernier jour des J.O. Pratiquement, seuls les entiers postaux utilisés par Monsieur Picard ont voyagé pendant les trois derniers jours des Jeux Olympiques.

Au total, 597 séries de 8 entiers ont été émises dans une pochette souvenir. Quelques rares entiers existent sans timbre-poste, à l'état de simple carte postale, beaucoup plus rares que la série émise.

L'entier que tu trouveras en pièce jointe signale les 597 séries émises le 25 juillet 1924. Il est signé de Picard, et oblitéré avec la flamme olympique du bureau de poste : Paris XVII rue Jouffroy datée du 25 juillet 1924. Cette flamme a été utilisée du 12/11/1923 au 2/08/1924.

Ce document est authentifié par un certificat de J.F. Brun.

 la série des 8 entiers neufs SANS le timbre Pasteur à 15c  TIRAGE INCONNU SANS LE TIMBRE

La pièce jointe oblitérée du 25 juillet a la particularité d'être passée deux fois dans la machine à affranchir, avec une double impression assez sympathique. M. Picard a dû en avoir assez de signer les cartes, il a signé avec son tampon!!

la petite pochette cartonnée qui recevait la série des 8 entiers

l'entier utilisé PENDANT les 3 derniers jours de Jeux, à savoir le vendredi 25 juillet, samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet 1924. Je n'ai jamais vu passer d'entier oblitéré du dimanche 27 juillet, jour de clôture des Jeux, ce serait le Graal !!! Les pièces oblitérées après la fin des Jeux sont un peu plus "courantes", si l'on peut dire courantes quand on parle de 597 pièces au total.