Historique de l'Association

L'Association Philatélique Gaillacoise souffle en 2021 les bougies de ses 80 ans selon la publication de son acte de baptême par le Journal Officiel du 4 novembre 1941.

Jusqu'aux années 1970, sous les présidences entre autres de MM. Massie et Devic les activités associatives se limitent a des réunions chez les adhérents pour échanger.

L'année 1971 marque le début d'une nouvelle vie pour I'A.P.G. Le 7 novembre 1971, elle organise dans l'ancienne salle de réunion du conseil municipal son premier bureau temporaire honorant le baron Antoine Portal a l'occasion de l’émission d'un timbre-poste pour commémorer le 150e anniversaire de l'Académie de Médecine. Depuis, ce sont plusieurs expositions sur des thèmes divers qui ont été organises par l'association : six Philextarn, huit Journées du Timbre, cinq F8tes du Timbre, deux congres régionaux, soit en moyenne une manifestation philatélique tous les deux ans, généralement accompagnée par l’oblitération de souvenirs par un timbre a date temporaire.

L'élection a la présidence de Jean-Claude Gontier en janvier 1973 insuffle une nouvelle dynamique a l'association. Apres des débats parfois houleux, elle rejoint en 1975 la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises sous le numéro 673-XIII et intègre parallèlement le Groupement Philatélique Midi-Pyrénées. Celle adhésion la sort de son isolement et lui donne ('occasion d'organiser sa première Journée du Timbre en 1975.

En 1982, Pierre Chaussounet succède a Jean-Claude Gontier. Sous sa présidence I'A.P.G. organise la deuxième édition de Philextarn, manifestation dont elle compte parmi les membres fondateurs, qui réunit chaque année les associations fédérées et non fédérées du département du Tarn.

A l'Assemblée Générale de décembre 1985, Henri Taparel succede a Pierre Chaussounet a la présidence. L'association devient peu a peu rune des plus actives du Groupement régional et en 1990 elle accueille le 21e congres du G.P.M.P. et son exposition régionale, puis en 2008 le 41e congrès.

En 2008, elle organise sa première journée de Vidéo-Philatélie, novatrice à l’époque, qui permet depuis aux philatélistes de notre région de se retrouver a Gaillac chaque année en toute convivialité pour une journée de conférences philatéliques.

En 2013, réélection a la présidence du Groupement régional de son président témoigne pour partie de la reconnaissance du dynamisme des philatélistes gaillacois.

Présents sur le terrain, les "apegistes" le sont aussi dans les divers championnats. Plusieurs de ses adhérents ont ainsi obtenu les plus hautes récompenses aux niveaux régional et national, et ont remarquablement représenté l'association dans les compétitions internationales.

L'installation dans les locaux de l'ancienne école des Fedies, mis a disposition par la municipalité de Gaillac, a donne plus d'autonomie a l'association, lui permettant d'accueillir ses réunions et surtout de conserver documents administratifs et bibliothèques.

Toutes ces réussites sont en grande partie liées au fait que si l'A.P. Gaillacoise est une "petite association" par sa taille, elle est surtout une "petite famille" qui a plaisir a vivre ensemble comme l'illustre sa désormais traditionnelle journée de rangement et de repas du mois d'août, une famille qui a toujours su accueillir et intégrer ses nouveaux membres.